ANALYSE PRODUIT : BIORÉ

Bonjour,

Je reviens aujourd'hui pour (encore) vous faire une analyse produit concernant la marque Bioré et plus précisément pour le produit se nommant "DEEP PORE CHARCOAL CLEANSER". 
Je vous avertis, préparez-vous un thé, un café ou bien un chocolat avant de lire cet article, il sera LONG!



Voici à quoi le packaging ressemble. 


Cela fait plus d'un an (je n'extrapole pas) que je me demande si oui ou non je dois acheter ce produit pour nettoyer mes pores et j'ai enfin passé le cap, il y a seulement quelques semaines. 

Mais tout d'abord, BIORÉ, c'est quoi ? 

Bioré est une marque de soin de la peau qui dit s’attaquer à notre ennemi public n°1, c'est-à-dire les pores obstrués. Cette marque a différents produits sous différentes formes, en effet, ild ont des gels nettoyants (ce dont je vais vous parler ici), des exfoliants, des patchs et même des poudres qui "nettoient en profondeur les pores pour combattre les problèmes à leur source, résultat, une peau nette et rafraîchie, prête pour affronter le quotidien."

Passons au vif du sujet !  Avant de me décider, j'ai lu énormément d'avis tant bien négatif que positif, certains disaient que cela leur avait "décapé" la peau car ils ont une peau grasse & sensible (si vous avez lu le précédent article, vous êtes au courant que c'est mon cas), d'autres personnes trouvent ce produit absolument génial et puis il y en a qui sont mitigés & j'en fais parti.

J'ai donc commencé à l'utiliser de manière quotidienne, et cela a fait beaucoup de bien à ma peau, effectivement, elle était plus nette, lisse, sans sébum et mon teint était beaucoup plus lumineux, chose que j'appréciais beaucoup.

Cependant, le changement de température (et mes allergies) ont eu raison de moi. Lorsqu'il commence à faire froid ma peau devient plus ou moins sèche, je l'ai donc utilisé dernièrement, et sans être méchante envers le produit, effectivement cela m'assèche encore plus la peau et me la "brûle", en fait ça dépend des jours, des fois cela me fait des grosses plaques rouges au niveau des joues et du contour du nez (ah oui n'appliquez vraiment pas le produit au niveau du contour des yeux, vous risquerez d'avoir une grosse marque rouge au niveau de vos cernes 😑), et d'autres fois, cela m'assèche tout le contour de la bouche -pour le glamour on repassera- n'hésitez donc pas à hydrater à fond après si cela vous fait pareil, ou bien arrêtez l'utilisation temporairement. Je vous recommande d'ailleurs d'utiliser une huile pour stimuler l'hydration de votre peau (à petites doses), je vous conseille l'huile d'avocat, bien sûr préférez une crème si vous utilisez ce produit le matin, l'huile je l'utilise le soir et le matin mon visage est repulpé. Oops je m'égare là non ?

Personnellement, même si cela à quelques effets négatifs sur moi, je souhaite tout de même finir le flacon, il n'en reste plus beaucoup & comme cela,  je vais pouvoir tester une gamme de produits que j'ai achetée dernièrement de la marque Neoclaim...Je vous en dirai plus dans un prochain article !

Je vais donc faire comme pour mon précédent article, je vais vous énoncer les différents composants dans le même ordre que sur l'étiquette. Let's Go : 

AquaEau.

GlycerinCet ingrédient est un hydratant, un humectant, un dénaturant, un solvant mais également un agent de "protection" de la peau ainsi qu'un agent de contrôle de la viscosité. 

Sodium Laureth Sulfate  :C’est un tension-actif sulfaté qui possède une forte action détergente il possède donc une molécule irritante, xette substance est irritante pour la peau mais également pour les yeux et les voies respiratoires. Il faut savoir qu’on retrouve cette substance dans presque tout, notamment dans les produits de nettoyage industriels. 
Précautions : cela peut rendre la peau sèche et provoquer des rougeurs et des démangaisons, c’est également agressif pour les muqueuses et peut donc être allergène et peut donner des aphtes lorsque le SLS est présent dans du dentifrice. 

Cocamidopropyl BetaineC'est un tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco et de la diméthylaminopropylamine. Elle est utilisée dans de nombreux produits nettoyants, dont les gels douche et shampooings pour ses propriétés moins irritantes en comparaison à d’autres agents de surface tels que le sodium lauryl sulfate. C'est un produit synthétique allergène. Ici pour plus d'informations
Eliminer totalement les produits contenant le Cocamidopropyl Betaine peut s’avérer difficile, mais il est possible d’en trouver certains remplacements non contaminés.

Sorbitol :Le sorbitol est un produit sucrant, qui est normalement présent dans nos aliments, surtout dans les bonbons dit "sans sucre ajouté", mais il est utilisé dans les cosmétiques comme étant un agent humidifiant et épaississant notamment dans les dentitifrices Son goût frais en bouche, conféré par sa qualité de polyol, justifie sa présence dans les solutions d'hygiène bucco-dentaire, du coup le ressentit frais que nous avons quand on dépose ce produit sur la peau c'est grâce à cet ingrédient. 

Laureth-4 Carboxylic AcidCompositions lavantes à base de silicones insolubles et d'un agent tensio-actif. (Ce n'est pas très bon pour la peau, en résumé). 

Ethylhexylglycerin :  C'est un agent déodorant (un agent déodorant réduit ou masque les odeurs corporelles désagréables, à ne pas confondre avec un agent antiperspirant (ou antitranspirant) ainsi q'un agent d'entretient de la peau.

Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate CrosspolymerCet ingrédient est un agent filmogène (ce qui produit un film continu sur la peau), c'est aussi un stabilisateur d'émulsion et également un gélifiant. 

MethylparabenC'est un conservateur (paraben).

ParfumC'est un agent déodorant ainsi qu'un agent masquant. 

Sodium HydroxideC'est un régulateur de pH (Un régulateur de pH est utilisé pour stabiliser et/ou ajuster le pH d'un produit cosmétique). C'est également un dénaturant. 

MentholLe menthol est un composé organique covalent obtenu soit par synthèse, soit par extraction à partir de l'huile essentielle de menthe poivrée ou d'autres huiles essentielles de menthe.

Polyquaternium-39C'est un agent antistatique (réduit l'électricité statique, et empêche les cheveux ou les poils d'être électriques) & un agent filmogène (produit un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles).

Disodium EDTA L'abréviation signifie acide éthylène diamine tétraacétique. C’est une substance qui  capte et retient les autres substances (par exemple: dans un adoucisseur, l'EDTA retient le calcaire). Dans les produits cosmétiques, l'EDTA est utilisé comme stabilisateur. L'EDTA aide également à maintenir le taux d'acidité du produit. Et enfin, il permet de bien faire mousser les produits à base de savon. La capacité de l'EDTA de se lier aux métaux (lourds) et au calcium rend la substance indésirable pour l'environnement. De plus, on sait depuis les années 80 que l'EDTA est allergène. C’est également un agent de chélation, c’est-à-dire qu’il réagit et forme des complexes avec des ions métalliques susceptibles d'affecter la stabilité et/ou l'aspect des produits cosmétiques. Très utilisé dans les savons car  il « séquestre » le calcium, composant du calcaire. C’est également un de contrôle de la viscosité. Un conseil ? Évitez ce composant. 

Propylparaben C'est un conservateur. Un conservateur inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques (paraben). 

Charcoal PowderOn appelle charbon actif tout charbon ayant subi une préparation particulière et qui, de ce fait, possède à un haut degré la propriété de fixer et de retenir certaines molécules amenées à son contact.

MannitolLe mannitol est un liant, un humectant donc il maintient la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau mais agit également comme hydratant (augmente la teneur en eau de la peau et la maintient douce et lisse). C'est également une sorte d'agent d'entretien de la peau ainsi qu'un agent masquant, en effet, un agent masquant réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'odeur d'un produit. 

Cellulose Le cellulose a pour fonctions d'être un absorbant, un agent de foisonnement (qui réduit la densité apparente des produits cosmétiques) masi également un agent de contrôle de la viscosité ainsi qu'un opacifiant. 

Caprylic/Capric Triglyceride  : C'est un émolient (un émollient assouplit et adoucit la peau), un hydratant, un solvant, un agent masquant, un agent d'entretien de la peau et peut entrer dans la composition des parfums. 

 MethylisothiazolinoneC'est également un conservateur. 

Hydroxypropyl Methylcellulose C'est un agent antistatique, un liant, un stabilisateur d'émulsion, un agent filmogène, un tensioactif mais aussi un de contrôle de la viscosité ainsi qu'un agent adhésif. 

CI 77499 C'est tout simplement un colorant noir. 


Donc...


Je pense que vous l'avez compris, la poudre de charbon se trouvant à la 16e position sur 23 ingrédients, il n'est ici pas vraiment efficace, de plus, ce n'est absolument pas ça qui donne la couleur au produit mais bel et bien le colorant noir car sinon le produit aurait plutôt une couleur grisâtre. Concernant la plupart de ces produits nocifs pour la santé, n'oubliez pas que quand vous mettez quelque chose sur votre peau (soins, maquillage...) cela va dans votre sang (je vais clairement pas vous faire un cours de sciences & vie ne vous inquiétez pas), c'est pour cela que nous développons toutes sortes de rougeurs, boutons et dans certains cas, des cancers*. C'est pour ça que je vous conseille d'acheter plutôt un savon naturel et bio pour nettoyer votre peau, notamment les savons noirs bio pour ceux qui ont des tâches, cicatrices d'acné etc. Il existe bien évidemment des savons pour réguler le sébum ou bien qui aide à l'extraction des points noirs, ce que doit faire ce fameux produit Bioré, pour ma part je n'ai vu aucun changement au niveau de mon nez, pour les points noirs j'utilise des patches que j'ai acheté chez Action (je vais donc tester ceux de Bioré). Au final, certes il est bien pour tenter de réguler votre sébum mais c'est vrai que je regrette un peu de ne pas avoir laissé cet argent sur mon compte en banque, mais bon c'est un mal pour un bien 😏 ! 


Merci beaucoup de m'avoir lu. Je vous fais des bisous et surtout prenez soin de vous 💜





P.S : J'ai utilisé le terme "brûlé" bon j'avoue que c'est un peu abusé mais bon je suis une drama queen et quand j'ai vu ces grosses plaques rouges sur mon visage j'ai perdu mon sang-froid...oopsie!

* : Évidemment, vous n'allez pas contracter un cancer immédiatement, mais sur le long terme, si nous continuons d'utiliser certains produits avec des compositions malsaines il y a un risque certain.












Commentaires

Articles les plus consultés