COSMÉTIQUES À PETITS PRIX : ACTION (part.1)



Bonjour tout le monde ! 


Comment allez-vous depuis deux/trois mois ? 
Passez-vous de bonnes vacances ? Et pour ceux qui travaillent, bon courage !

Aujourd'hui je reviens donc avec un article qui me tient vraiment à coeur. Je vais vous parler des cosmétiques à prix discount (comme dit dans le titre). Je tenais à faire cet article car étant étudiante, je suis vraiment une adepte des bons plans. Je me suis rendu de nombreuses fois dans ce magasin qui n’est autre qu'Action afin de m'acheter des crèmes, des masques...Sauf qu'il y a quelques semaines de cela, j'ai fait une réaction allergique à un produit beauté, j’ai donc décidé, de vous en parler. 


- Bien sur, il s'agit ici que de mon humble avis et sur un produit qui est normalement LA BASE d'une routine beauté  je souhaite juste vous avertir...-. 


Action : Qu’est-ce que c’est ? 

Action est un magasin / distributeur de base non-alimentaire qui propose des produits de la vie de tous les jours à des prix « imbattables ». Cette enseigne a été créée en 1993 aux Pays-Bas mais s’implante en France seulement en 2012. Les magasins Action proposent « plus de 6 000 références différentes et 150 nouveaux produits chaque semaine ». Ils ont au total plus de 850 points de vente en France, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche ainsi qu’aux Pays-bas (naturellement). Il faut savoir que s'ils peuvent proposer des prix aussi bas c’est parce qu’ils achètent en « gros ». 
Sur le site web il est dit qu’ils préfèrent largement le bouche-à-oreille des clients plutôt que d’utiliser des publicités coûteuses et agressives. 
J’ai dit qu'Action était un distributeur de base non-alimentaire et je précise bien « de base » car dans chaque magasin nous pouvons y trouver un rayon dédié à la nourriture ou nous pouvons y retrouver toutes sortes de choses comme des sucreries, des biscuits, du thé, des produits bio (eh oui), des sauces, des boissons (un très large choix) etc. Mais nous y trouvons plus globalement (et pour préciser ce qui est dit précédemment) de la papeterie, de la beauté, des vêtements, des ustensiles de cuisine (et tout ce qui est attrait à la cuisine d’ailleurs) de la décoration…Pour de plus amples informations sur le contenu de ce magasin, je vous ai mis le lien du site web à la fin de l’article. 


Acheter peu cher mais à quel prix ? 


Il est vrai que c’est un magasin que j’adore, on y trouve de tout et à petits prix contrairement à des grandes surfaces et lorsque je m’y rends en général c’est pour acheter des produits cosmétiques car honnêtement des masques (à usage unique) pour le visage à même pas 1 euro, ça ne court pas les rues SURTOUT quand pour moi cela fonctionne du tonnerre mais vous le savez on ne peut pas abuser des « bonnes » choses, surtout quand cela se révèle pas trop bien pour la peau. 
Effectivement, j’ai donné un peu trop ma confiance à certains produits cosmétiques, honnêtement, pour les produits de beauté je suis hyper naïve, je me suis dit « si c’est à petits prix et que pour moi certains produits ont bien fonctionné alors c'est valable pour tout (et pour ma petite personne) » je suis sûre que parmi vous il y a des personnes comme moi 🙄.Il me fallait donc d’autres produits pour bien nettoyer ma peau en profondeur je me suis principalement tourné vers deux produits dont un de la marque Alvira de la gamme Skin Essentials (marque principale que vend Action) alors oui le marketing agit sur moi de temps en temps tout le temps ET à cette époque (enfin il n’y a pas si longtemps que ça), je ne lisais pas les compositions des produits, donc j’ai lu sur le packaging que c’était « enrichi en Vitamine E et Provitamine B5 » je l’ai mit direct dans mon panier… ERROR 404 .

En effet, au début je me suis dit que ce produit tenait ses promesses car effectivement il enlève absolument tout, la peau est toute propre mais elle tiraille car cela a un effet abrasif et que j’ai la peau mixte à grasse, le problème ? C’est noté « all skins type » sur l’emballage. Je laisse passer, j’hydrate ma peau avant d’aller me coucher. Les jours passent, j’utilise cette lotion tous les jours et je vois qu’au fil des jours j’ai des boutons qui commencent à apparaitre, au début je pensais que c’était la gelée à base de bave d’escargot donc je retire ce produit de ma routine. Malheureusement pour moi, cette «allergie» continue…Je me suis vite rendu compte que c’était ce produit et pas un autre, mais ce qui m’embête c’est qu’il y a noté «  testé dermatologiquement »…et là je me suis dit qu’il fallait absolument que je regarde la composition et que je l’analyse et ainsi vous en faire part. Alors ci-dessous vous pouvez  trouver le détail de la composition qui est « analysé » . 
Je précise que les composants sont classés comme ils le sont sur l’étiquette, donc de la plus haute concentration à la plus minime. 



Lotion face wash




- Aqua : 
De l'eau ^^

Sodium Laureth Sulfate : 
C’est un tension-actif sulfaté* qui possède une forte action détergente il possède donc une molécule irritante, xette substance est irritante pour la peau mais également pour les yeux et les voies respiratoires. Il faut savoir qu’on retrouve cette substance dans presque tout, notamment dans les produits de nettoyage industriels. 
Précautions : cela peut rendre la peau sèche et provoquer des rougeurs et des démangaisons, c’est également agressif pour les muqueuses et peut donc être allergène et peut donner des aphtes lorsque le SLS est présent dans du dentifrice. 

Disodium PEG-5 Laurylcitrate Sulfosuccinate : 
Polymère d’oxide d’éthylène est un tensioactif** qui est utilisé comme un humectant, solvant, liant, cette substance stabilise également l’émulsion (sa qualité principale) et la viscosité. Cette substance peut être toxique. 

Cocamidopropyl Betaine : 
C'est un tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco et de la diméthylaminopropylamine. Elle est utilisée dans de nombreux produits nettoyants, dont les gels douche et shampooings pour ses propriétés moins irritantes en comparaison à d’autres agents de surface tels que le sodium lauryl sulfate. C'est un produit synthétique allergène. Une étude nord-Américaine (North American Contact Dermatitis group2001) conclut à un taux d’allergie avoisinant 6%. Le Cocamidopropyl Betaine est un déclencheur pour l’eczéma, et différentes maladies de peau, principalement dans la région du visage, du cuir chevelu et de la nuque. Cette substance peut également réagir avec d’autres composants des soins utilisés pour former des molécules plus toxiques, cancérigènes. 
Eliminer totalement les produits contenant Le Cocamidopropyl Betaine peut s’avérer difficile, mais il est possible d’en trouver certains remplacements non contaminés.

Sodium Chloride : 
C'est un liant. C'est également un agent de contrôle de la viscosité qui est également utilisé pour les produits concernant l'hygiène buccale. C'est aussi un agent masquant. Un agent masquant réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit. C’est du sel quoi

PEG-4 rapeseedamide :  
C’est un agent de contrôle de la viscosité et un agent émulsifiant. Un émulsifiant favorise la formation des mélanges entre des liquides non miscibles (exemple : eau & huile). 

Coco-Glucoside (Coco Glucoside) : 
C’est un tensioactif, cette substance réduit la tension de surface et favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation. C’est également un agent nettoyant et un agent moussant. 

Glyceryl Oleate
C’est un émulsifiant issu d’huiles végétales, il a des propriétés adoucissantes et assouplissantes. 

- Parfum (Fragrance)

- Citric Acid
DMDM Hydantoin
C’est un allergène reconnu mais également un conservateur controversé car il libère du formaldéhyde qui est un gaz à température ambiante et qui est un fort allergène. Il est connu sous différentes appellations comme par exemple le Formol. Pour en revenir au DMDM Hydantoin sa concentration maximale autorisée est de 0,6%. (DMD -> DiMethylol DiMethyl).

Sodium PCA :
C’est un additif qui sert à stabiliser le produit en lui même. Ce produit a des propriété hydratante, aide donc à hydrater mais aussi à restructurer la peau. 
( =  l’acide L-Pyrroidone Carboxylique). 
Panthenol
Plus connu sous le nom de provitamine B5, la provitamine B5 favorise la bonne santé de la peau et des muqueuses. C’est un principe actif. Cet ingrédient a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires sur la peau, il calme les irritations et les brûlures (présent en faible quantité dans les cosmétiques). Des vertus hydratantes ont été prouvés. Il y a 0 risques pour la peau & 0 risques pour l’environnement. 

Disodium EDTA
L'abréviation signifie acide éthylène diamine tétraacétique. C’est une substance qui  capte et retient les autres substances (par exemple: dans un adoucisseur, l'EDTA retient le calcaire). Dans les produits cosmétiques, l'EDTA est utilisé comme stabilisateur. L'EDTA aide également à maintenir le taux d'acidité du produit. Et enfin, il permet de bien faire mousser les produits à base de savon. La capacité de l'EDTA de se lier aux métaux (lourds) et au calcium rend la substance indésirable pour l'environnement. De plus, on sait depuis les années quatre-vingt que l'EDTA est allergène. C’est également un agent de chélation, c’est-à-dire qu’il réagit et forme des complexes avec des ions métalliques susceptibles d'affecter la stabilité et/ou l'aspect des produits cosmétiques. Très utilisé dans les savons car  il « séquestre » le calcium, composant du calcaire. C’est également un de contrôle de la viscosité. Un conseil ? Évitez ce composant. 

Sodium Benzoate
Le benzoate de sodium est issu de l’acide benzoïque.
L’acide benzoïque est présent dans certains fruits, lors de la fermentation du lait. Mais il peut aussi être produit industriellement. Son taux ne doit pas dépasser 0.5% sous peine d’être irritant. il serait allergène, comme de nombreux conservateurs (ex . sulfites). Il serait également cancérigène, peut-être uniquement quand il est associé à de la vitamine C dont l’association donnerait du benzène, à l’origine de leucémies et autres cancers. 
Iodopropynyl Butylcarbamate : 
C’est un conservateur allergisant.
Hydrogenated Palm Glycerides Citrate : 
C’est un émollient ainsi qu’un agent d’entretien de la peau. 
-> huile de palme donc contribue à la déforestation. 
Tocopherol
Vitamine E. C’est un antioxydant. 

- Ascorbyl Palmitate
Autorisé pour les cosmétiques bio mais pas pour l’alimentation biologique. Version solide de la vitamine mais l’ascorbyl palmitate peut très bien être d’origine synthétique que animale. C’est aussi un antioxydant. 
Lecithin :
C’est un agent antistatique, c’est-à-dire qu’il réduit l’électricité statique. C’est également un émolient (assouplit et adoucit la peau) et un agent émulsifiant ainsi qu’un agent d’entretien de la peau. 
* : Qui contient un sulfate, un sulfate est un sel de l'acide sulfurique. 
** : Produit chimique agissant comme agent diminuant la tension superficielle entre deux surfaces. 

Bon, vous imaginez bien que si je fais cet article aujourd’hui c’est que j’ai été vraiment déçu par cette composition car d’une part avec tous ces allergisants c’est normal que j’ai développé des boutons puis c’est vraiment trop agressif pour une peau mixte à grasse (et surtout sensible) car une peau comme la mienne produit du sébum car elle n’est pas assez hydraté et comme j’ai pu le dire auparavant ce produit est vraiment abrasif donc la peau produit encore plus de sébum ce qui produit des points noirs et des boutons. D’autre part, je suis vraiment étonnée de voir que la Vitamine E apparait à la 18è place sur 20 ainsi que la provitamine B5 qui apparait seulement à la 13è place, donc cela ce compte en 0,..% niveau efficacité on repassera. 

Il s’agit là seulement de la première partie car je ne pouvais pas « analyser » deux produits dans un même article cela aurait été beaucoup trop long à lire et je pense rébarbatif mais vous l’avez compris, je juge ici seulement UN des produits de cette marque car je le répète j’ai eu une réaction allergique (démangeaisons…) alors c’est sur que toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière mais que ce soit immédiat ou bien sur le long terme, il y aura des conséquences sur votre peau donc faites attention à ce que vous achetez !!!!


J’espère que cela n’était pas trop long et trop chiant à lire, merci encore à vous de lire mes dires et à la prochaine. 💙

Voici le site web : https://www.action.com

(Je ferais sans doute un article concernant mes coups de coeur chez Action 😋)

Commentaires

Articles les plus consultés