MON AVIS SUR LE $-CREW

Yo la plèbe comment allez-vous aujourd'hui ?

Comme vous avez pu le voir dans le titre je reviens pour donner mon avis global sur leur nouvel opus qui se nomme Destin Liés, je précise donc que cela n'engage que moi, que ceci est mon ressenti et je souhaite seulement le partager avec vous :)
Avant de réellement commencer, je précise que certes je vais faire un  "compte-rendu" de cet album mais je vais tout de même approfondir mon point de vue sur deux ou trois chansons.Je souhaite avant tout de choses remercier les (plus de) 700 personnes qui lisent/ont lu les articles de mon blog, ça fait vraiment plaisir <3.




Bon, revenons à nos moutons, je pense que vous connaissez tous ce groupe, il est composé de 2Zer, Framal, Mekra et Nekfeu et cet album est sorti le 17 juin ( à la base des bases, je devais sortir cet article en tant que "première écoute" à la fin du mois de juin, nous sommes à la mi-septembre...je suis confuse j'avais grave la flemme j'étais hyper occupée).

Tout d'abord, (honnêtement) j'aime bien cet album, les textes sont cool, et peuvent faire/font réfléchir, après tout dépend de la personne qui l'écoute car je pars du principe que lorsqu'on écoute un album dans son intégralité on passe par différentes de phases, notamment la fluidité des sons, la musique et le texte mais bien sur, il y a des personnes qui ne prêtent absolument pas attention au texte et se focalisent seulement sur le rythme, ou bien même, écoutent certaines musiques selon le physique des interprètes. Ici je trouve que sur certaines chansons le même rythme est présent cela peut être assez déstabilisant mais ce n'est absolument pas un frein pour le reste d l'album. Il y a énormément de musiques que j'apprécie, il y a également des musiques que j'ai dû écouter seulement cinq fois maximum, je pense à Plus Pareil, Un homme change le monde, Jusqu'au bout, non pas que je les trouve « nuls » mais j'accroche tout simplement moins comparé aux autres, il faut savoir que généralement, j'aime les musiques qui semblent un peu sombres comme Fugazi, Bresson, Fausse Note… D'ailleurs en parlant de ces musiques, au début je ne les aimais pas du tout mais elles sont maintenant mes préférés de l'album avec Sereins, Une Étoile et L'Art et la Manière. Elles sont un peu sombre, tout ce que j'aime.

Fausse Note c'est un coup de cœur car la première fois que je l'ai écouté, j'ai tout de suite accroché, le son est vraiment entraînant, les «chœurs »/bruitages sont au top également, le clip est vraiment cool car j'en avais un peu la même vision, un truc assez psycho sauf que je les avais imaginés avec des camisoles etc.

J'aurai pas dû au début j'aimais vraiment bien ce son mais je le trouve lassant, le point fort, comme tout single, c'est que le refrain reste en tête mais comme dit précédemment cela est redondant. Comme vous l'avez remarqué cette musique parle de tromperie mais mon cerveau, lui, a pensé à de la weed, pour moi, il y a une personnification de cette drogue assez flagrante car on fume un joint souvent pour s'évader, ce qui peut faire référence à « Me réconforte » mais également le mot « bade » et le ton que prend Framal lors de son couplet, lors de cette autre lecture de texte on peut pensait qu'ils tentent d'autres drogues plus dures « le diable me remet dans le mal », d'où l’infidélité à l'égard de Marie-Jeanne. Je le reprécise, c'est simplement mon cerveau qui, lors d'un moment d'égarement, en a fait cette double lecture. Cela prouve bien qu'on peut faire dire n'importe quoi à un texte suivant l'interprétation qu'on en fait.


Concernant Nés pour Mener, les couplets sont vraiment cool ainsi que le refrain qui est interprété par Framal, d'ailleurs il reste très vite en tête, ce qui est un bon point pour cette chanson, dommage qu'on ne l'entende pas en radio, le passage de Mekra apporte vraiment un plus car sa tonalité de voix a vraiment un effet de contraste entre le refrain et son couplet, il apporte de la puissance au son. C'est un son posé qui parle tout simplement du fait que certes ils ne se prennent pas la tête, font ce qu'ils veulent, mais font tout pour ne pas perdre tout ce qu'ils ont bâti jusqu'à aujourd'hui pour ensuite s'élever encore plus dans les années à venir.

Je ne vais pas vous mentir j'ai des pseudos analyses sur toutes les chansons de l'album mais je ne trouve pas cela nécessaire de vous les retranscrire car elles ont étaient rédigés lors de la première écoute de l'album et mon avis a depuis changé.
Sinon, concernant chacun d'eux, ils sont vraiment talentueux, je ne peux pas dire le contraire, je suis IMPATIENTE d'écouter les albums solo de 2Zer et de Framal & Mekra. Par contre Nekfeu abuse un peu trop des multi-syllabiques.

Enfin, je ne sais pas si je vais pouvoir aller à un de leurs concerts, j'aimerai bien mais le problème c'est que je pense que la plupart des personnes (filles on ne va pas se le cacher) qui se déplacent pour aller voir leurs concerts sont des personnes qui viennent juste pour Nekfeu et non pour le groupe et c'est quelque chose qui me dérange un peu car la plupart sont des petites groupies qui lâchent des «OMG Nekfeu cé tro mon amour je l'aim tro » je vous promets cela m'horripile, franchement je le plains, je ne supporterai pas, enfin en même temps je suis une fille donc bon je pense que ce genre de chose ne pourrait pas trop m'arriver mais bon comme dit Framal dans Une Étoile « faut que les groupies calment leurs hormones»…Je ne dis pas cela pour me trouver une excuse, loin de là, allez faire un tour sous ses posts Instagram, vous n'allez pas être déçu.... ENFIN BREF, tout cela pour dire que OUI ils assurent sûrement en concert mais pour les raisons que je viens d'évoquer, je ne pense point acheter des places pour aller les voir.

Un autre point, pour rédiger cet « article» j'ai regardé pas mal d'interviews d'eux car j'observe énormément les gens (comme dans la vie de tous les jours) afin de me faire une idée plus globale concernant leurs personnalités et franchement rien à redire, ils ont l'air de vraiment avoir les pieds sur terre, ils ont l'air de ne pas se prendre la tête et c'est devenu rare de nos jours, bravo à eux. Par contre Nekfeu...DAMN, il parle trop, après je ne sais pas si c'est voulu ou bien c'est seulement parce qu'il est plus à l'aise contrairement aux 3 autres mais c'est hallucinant ! Je pense que c'est aussi la "faute" aux journalistes car quand ils participent à des émissions (non spécialisés dans l'urban song) ils mettent en titre «Nekfeu et $-Crew » et ces journalistes en question posent la plupart des questions à Nekfeu et non au reste du groupe, certes, Nekfeu à l'air plus à l'aise mais une interview est un exercice et si on ne les laisse pas s'exprimer, ils ne peuvent pas se sentir à l'aise.  

Cet album mérite un bon 8/10 car certaines musiques se ressemblent un peu, puis il y en a d'autres que j'aime moins. Bravo à tous ceux qui ont travaillé sur cet album. 


Je tiens également à vous faire partager la mixtape de LuXe qui est vraiment géniale, il est signé sur Seine zoo records, il a un univers à lui, un flow "américain" pour résumer, télécharger c'est gratuit ->  http://www.luxemixtape.com/


Bon je vous embrasse les enfants, et achetez l'album du $-crew si ce n'est pas déjà fait car le téléchargement gratuit c'est pas bien..:kappa: 

Join Me :
Twitter -> @Adjooac
Instagram ->  @adjooa

<3

Commentaires

Articles les plus consultés